But recherché : l'angle entre la ligne des épaules et le bras respecte la morphologie de l'épaule, minimisant ainsi les tensions musculaires.
Solution proposée : monter le bras pour trouver le neutre musculaire horizontal. L'angle morphologique optimal est voisin de 30°/35° par rapport à la ligne des épaules.
Ressenti recherché : la montée du bras semble naturelle.
Remarque : l'équilibre musculaire idéal de l'épaule est respecté quand le bras est
dans le prolongement de l'omoplate correspondante. Ce qui correspond bien à un
angle de l'ordre de 30°/35° par rapport à la ligne des épaules.
De même, le meilleur équilibre musculaire de l'ensemble du corps est atteint lorsque les épaules, les hanches et les pieds sont dans le même plan.
La pratique consistant à avoir les pieds dans l'axe du tir et les épaules tournées vers la cible n'est pas garante de stabilité de l'ensemble. La taille faisant ressort pour revenir à sa position naturelle.
Mais nous ne sommes pas tous égaux sur le plan morphologique, donc cet équilibre musculaire de l'épaule doit faire l'objet d'une recherche personnelle.
Par ailleurs, une position forcée des pieds, dans l'axe du tir par
exemple, peut-être tenue quand on est jeune, mais sur le long terme, il sera sans doute nécessaire de refermer un peu l'angle. Et il est extrêmement difficile d'avoir la tête dans l'axe du tir
!!
But recherché : regard dans l'axe optique de l'œil pour une acuité visuelle optimale.
Solution proposée : avoir la tête le plus possible face à la cible.
Ressenti recherché : tête tournée sans effort face à la cible.
À suivre : Statique du bras