L'index et la main

 But recherché : éviter la propagation de l'action de l'index aux autres parties de la main.

 

Solution proposée : désolidariser totalement l'index du poignet et des autres muscles de la main qui doivent conserver leur contraction isométrique/isotonique tout le long de la séquence et principalement pendant la mobilisation de l'index.

 

Ressenti recherché : sensation de légèreté/mobilité de l'index.

 

Remarque : Les liaisons tendineuses complexes de la main font que la – même faible – mobilisation de l'index tend à modifier la tension musculaire des autres doigts ainsi que la tension mise dans le poignet. Cette mobilisation peut parasiter totalement la stabilité de l'arme avant et/ou pendant le départ du coup. Surtout si le départ est un peu trop long.

Position de l'index

But recherché : respecter la position de l'index dans sa prise en main et éviter toute crispation correspondante du pouce qui est très lié à l'index. Principalement utile pour une prise en main en extension, de type « pistolet libre ».

 

Solution proposée : déplacer/orienter ou utiliser une queue de détente articulée pour la décentrer.

 

Ressenti recherché : la dernière phalange de l'index doit « tomber » sur la queue de détente sans avoir à aller la chercher.

 

Remarque : quelle que soit la forme de la queue de détente, l'action de la dernière phalange doit se faire dans l'axe du tir.