Le résultat peut-il être l'objectif principal ?

Au 1er degré, un tireur souhaite toujours réaliser un bon résultat, c'est-à-dire un score avec beaucoup de 10.

Est-ce que le score doit vraiment être considéré comme l'objectif principal ?

L'expérience montre qu'accaparer son esprit avec comme but de réaliser un bon score handicape considérablement le tireur, en le détournant des ressources personnelles qu’il doit mobiliser.

 

Alors, quel est donc l'objectif que le tireur doit se fixer ?

Le bon objectif

L'objectif principal, quel que soit son niveau, devrait être de réaliser, à chaque tir, sa meilleure séquence technique du moment.

C'est-à-dire, être à tout moment concentré sur son geste technique, en éliminant toute pensée qui ne concerne pas le tir.

En premier lieu, il est nécessaire d'identifier les différents éléments techniques de sa séquence. Ici, la décomposition de la séquence peut être très personnalisée, en fonction de sa propre expérience, de ses points forts et faibles : posture, montée du bras, serrage de la crosse, prise de visée, coordination lâcher-visée …

Une fois la séquence décomposée, la progression va se faire par le travail indépendant et successif de chaque élément de cette séquence.

Puis, par le travail de la liaison entre éléments successifs et/ou par le travail de leur coordination quand des éléments doivent se réaliser en parallèle (lâcher-visée).

La plupart de ces éléments se verront peu à peu automatisés mais – ayant été acquis en conscience - pourront revenir sous contrôle si cela est nécessaire.

À suivre : OBJECTIF ET RÉSULTAT